Famille de Riveroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite salle à manger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyLun 22 Juil - 15:45

Délaissant la grande salle de banquet, elle avait fait préparer le petit déjeuner dans la salle à manger familiale. Les ordres avaient été donnés la veille, mais elle voulait recevoir dignement ce visiteur, qui semblait bien, tout compte fait, être un parent de son époux.
Elle se leva tôt, comme à son accoutumée, et passa par la cuisine afin de s'assurer que tout était à sa convenance: elle savait bien que les servantes devaient souvent remarquer entr'elles que ce n'était pas là le travail d'une dame comme elle, mais elle n'en avait cure. Elle avait gardé de sa jeunesse pauvre et triste des habitudes simples, qu'elle n'entendait pas changer.
Personne n'était encore arrivé lorsqu'elle pénétra dans la salle, et, de fait, il était encore tôt. La servante lui apporta du lait parfumé de miel, qu'elle but debout, près de la fenêtre, regardant les terres du domaine qui s'étendaient devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyLun 22 Juil - 16:49

Sans qu'on sache s'il était déjà levé, ou pas encore couché, Kal apparut à la fenêtre.
Joshin parut surprise, une tasse à la main.

Le borgne agita doucement la main.


J'ai cru entendre que nous étions attendus pour petit-déjeuner...

Un curieux sourire, désarmant, passa sous la moustache en crocs, même si l'œil restait sévère.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyLun 22 Juil - 18:30

Elle ne s'attendait certes pas à le voir à la fenêtre... Se pouvait-il qu'il soit encore plus matinal qu'elle, et qu'il revint d'une promenade?
S'approchant de la fenêtre ouverte, elle lui sourit, feignant de ne pas remarquer  le regard un peu dur:

- Oui, j'ai bien proposé que nous nous retrouvions tous, et vous êtes le premier, même si vous n'êtes encore qu'à la fenêtre!
Entrez donc, nous attendrons ensemble notre visiteur et Mankel .
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyLun 22 Juil - 18:59

Athanasios déambulait dans les couloirs, un son atypique raisonnait, c'était son ventre qui gargouillait. Est-ce qu'il y aurait du monde ce matin ? Il l'espérait, car jusque ici il n'avait pas eu l'occasion de vraiment découvrir les membres de cette famille.
Il avait plein de questions, certaines convenables et d'autres moins. Par exemple comment Kalwynn était devenu borgne ...
Il supposait que c'était probablement à la guerre ou alors lors d'échauffourées en taverne. Si ça se trouve cela n'avait aucun rapport.

Atha entrait donc dans la salle à manger familiale, Dame Joshin était proche de la fenêtre, sereine et Kalwynn qui était à la fenêtre. Quand Joshin eu finit de lui parler, le visiteur dit alors.


Le Bon Jour ! un sourire, la matinée s'annonçait belle.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMar 23 Juil - 20:39

Joshin le saluait à peine, que leur visiteur fit également son apparition.
Le borgne hésita à entrer dans le petit salon en sautant par dessus le rebord de la fenêtre, mais se ravisa en songeant que cela ferait mauvais effet.

Il salua de la main Athanasios, et montra d'un signe qu'il allait faire le tour pour les rejoindre.

Quelques instants plus tard, il entrait dans la salle... par la porte du coup.


Bonjour à vous, messire Athanasios. Je vois que tout le monde est bien matinal !
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMer 24 Juil - 13:56

Avant même que Kalwynn ne lui réponde - d'ailleurs, en avait-il eu l'intention? Il semblait si sévère et lointain, depuis quelque temps - leur visiteur entra et salua. Peu après, Kalwynn fit son entrée, par la porte cette fois, et Joshin les accueillit:

- Bonjour à tous deux. Avez-vous passé une bonne nuit, messire Athanasios? J'espère que vous avez u vous reposer de la longue route entreprise pour venir jusqu'ici.

La servante était entrée, et avait commencé à disposer sur la longue table les pichets de lait et de bière. Puis elle était revenue avec des corbeilles de fruits, et de brioches. Enfin, elle avait apporté des tranches de viande, restes des rôtis de la veille, et une soupe épaisse pour ceux qui le souhaiteraient.
Puis, se tournant vers Kalwynn:

- Savez-vous si Mankel se joindra à nous? De toutes façons, nous allons commencer, si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMer 24 Juil - 14:43

[Le Soleil vient de se lever, encore une belle journée
et il va bientôt arriver, l'ami du petit déjeuner.
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager.
Il suffit une fois d'y gouter, après on est sur de l'aimer,
l'ami du petit déjeuner.]



Kalwynn passait par la porte finalement et il lui dit le bonjour.

Messire Kalwynn je vous en prie appelez moi directement Athanasios si vous le souhaitez ou même Atha c'est encore plus court. Vous avez passez la bonne nuit ? Hier vous sembliez fatigué à un moment donné mais je n'ai pas osé m'enquérir de votre état.

Une fois la réponse de Kalwynn faite il répondit à Joshin

Merci Dame Joshin ce fut une nuitée fort agréable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien dormi.

Le visiteur regarda la servante officier à sa tache. Il se dit que cela faisait également longtemps qu'il n'avait pas aussi bien mangé. C'était l'Antichambre du Paradis Solaire icelieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptySam 27 Juil - 16:40

D'un geste, elle invita Anasthasios et Kalwynn à prendre place à la table, avant de s'asseoir à son tour.

- Que le Très-Haut daigne bénir ce repas que nous allons prendre ensemble, et qu'il rassasie les affamés...

Puis, montrant l'exemple, elle prit une tranche de pain et un fruit:

- Servez-vous, sans doute Mankel nous rejoindra-t-il plus tard.

Elle se devait de faire preuve de discrétion, bien entendu, mais enfin, la curiosité féminine est chose bien naturelle, et l'occasion était rêvée pour tenter de faire plus ample connaissance:

- Messire Athanasios, parlez-nous de vous, si toutefois celà ne vous semble pas trop indiscret. Car nous ne savons même pas si vous avez des enfants, ni même si vous êtes marié!
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptySam 27 Juil - 19:09

Athanasios répondit un peu gêné à la question de Joshin. Mais si il faisait parti de cette famille il fallait bien qu'il sache faire confiance et se dévoile un peu.

Et bien ... à vrai dire. Je ne suis point marié. J'ai failli l'être à plusieurs reprises dans ma vie mais ça n'a pas abouti.
Encore récemment j'ai rencontré une femme simple et remplie de joie de vivre mais elle ne voulait pas vivre au Rouergue où j'ai dorénavant résidence. Puis j'ai correspondu avec une Dame de très bonne noblesse mais là encore ce fichu Rouergue fut rédhibitoire. Ca va vite devenir un sujet de galéjade dans ma ville.

Quant à des enfants pour être totalement honnête j'ai un doute, malheureusement ayant perdu le lien avec mon pays je ne puis être certain. Officiellement en tous les cas je n'en ai point.

Que ce soit dans les exils ou dans les sentiments, ma vie fut un peu chaotique mais à 30 ans maintenant je désire me stabiliser enfin et construire, si possible à deux.


Finalement c'était plutôt facile de dire la vérité, le secret était de faire fi du jugement d'autrui pour oser se montrer tel que l'on est. De toute manière Joshin et Kalwynn semblaient plutôt bienveillants.

Cela dit Athanasios ne perdait pas le nord et il se servit de plusieurs mets.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMar 6 Aoû - 18:58

Elle avait écouté avec attention, notant parfois au passage une légère hésitation, peut-être même une certaine gêne, et se disant qu'elle avait peut-être, malgré elle, été bien indiscrète.
Mais s'il se confirmait que ce visiteur faisait partie de la famille, comme tout le laissait penser, il fallait bien quand même qu'ils apprennent tous à se connaître...
Elle hésita un peu avant de répondre, et choisit la légèreté et la facilité:

- Qu'a donc le Rouergue pour que les dames ne veuillent point s'y installer?
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMer 14 Aoû - 11:18

Joshin se montrait attentionnée et désireuse de faire des présentations plus poussées. Cela faisait plaisir au Byzantin.

Il faut bien dire que le Rouergue est un comté très pauvre et qui possède plus qu'à son tour son lot de lourdauds ou de brigands. Pour une Dame ce n'est guère engageant. Mais peut être que j'ai tout simplement rencontré les mauvaises personnes.

Mise à part vous et votre époux qui furent très heureux, savez vous si il existe une malédiction des homme de Riveroy, qui leur donnerait la guigne en matière de mariage ?


Il espérait ne pas avoir remué le couteau dans la plait mais en même temps il serait bien pratique pour Atha de mettre ses déboires sur le compte d'une supposée malédiction.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyJeu 22 Aoû - 5:00

Elle hésita longuement avant de répondre, ne se trouvant pas la mieux placée pour ce faire. Elle jeta un bref coup d'oeil à Mankel et à Kalwynn, car après tout c'étaient eux qui pouvaient dire s'il y avait guigne ou pas en matière de mariage. Mais ils continuèrent leur repas en silence, et elle se demanda, un bref instant, quel était leur ordinaire dans leurs habitations respectives. Dans le fond, elle ne savait pas très bien comment ils vivaient, et elle se reprocha un peu cette trop grande discrétion.
Elle eut un bref soupir, et leva les yeux vers son hôte:


- Je ne saurais dire, vraiment, s'il y aurait une malédiction pour les hommes de Riveroy. Pour les générations précédentes, et comme vous l'avez vu dans l'arbre généalogique, il semblerait plutôt que tout se soit bien passé. D'ailleurs, s'il nous faut être honnêtes, il y a eu aussi quelques épisodes... euh... hors mariage qui ont aussi porté leurs fruits, si l'on peut dire...

Elle se tut un instant, pensant à Atol et à son parcours tellement atypique, et à sa trop brutale disparition, puis reprit un peu plus bas:

- Il est de fait qu'Arfast et moi avons été très heureux. Est-ce une chance? J'en viens parfois à en douter, quand je me rends compte combien le souvenir de ces jours pleins de joie est douloureux, et combien il est difficile de continuer à essayer simplement de vivre lorsque on est seul...

Elle s'en voulut immédiatement, il n'était pas dans ses intentions de se plaindre, et il n'était pas convenable qu'elle se laissât aller à de telles confidences. Elle reprit d'une voix qu'elle s'efforça de rendre plus enjouée:

- Je ne saurais croire que les brigands et les lourdauds soient omniprésents en Rouergue, et j'imagine plutôt qu'en effet les dames que vous avez rencontrées ne méritaient pas l'attention que vous leur avez prêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyDim 25 Aoû - 16:36

Cela devait être pénible d'avoir connu la félicité mais d'en être irrémédiablement éloigné par le deuil. Cela dit Athanasios ne relevait pas, préférant ainsi atténuer l'indélicatesse qu'il avait eu jusqu'alors. Il n'aurait pas de réponse donc sur une éventuelle malchance en amour des Riveroy mais sans doute que Joshin était dans le vrai.

Oui vous avez sans doute raison peut ne méritaient elle pas l'attention que je leur prêtais ou alors plutôt je ne méritait pas la leur. Quoiqu'il en soit tout est entre les mains du Très Haut.

Il sourit puis continua sa "mini-enquête".

Dame Joshin je sais que vous avez une brillante carrière militaire à votre actif. Pouvez vous m'en dire plus sur votre parcours ? Comment en êtes vous arrivé là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptySam 31 Aoû - 18:37

S'il comprit l'amertume de Joshin parlant du bonheur enfui, Athanasios n'en laissa rien paraître, et elle lui sut gré de sa délicatesse.
Il la questionna sur son parcours militaire, et elle apprécia de se retrouver sur un terrain moins douloureux.
Elle se permit un petit rire:


- Une brillante carrière? Comme vous y allez! Non, rien de brillant dans mon parcours. Une brillante carrière aurait eu comme aboutissement le poste de Maréchal de France, ou même de Connétable. A vous dire vrai, celà ne me tentait pas vraiment. Mais j'avoue avoir beaucoup aimé le temps que j'ai passé à l'Ost Orléanais.


Tiens, elle en parlait déjà au passé... Il est vrai que tant de choses avaient changé pour elle, là aussi... Elle reprit doucement:

- Je suis arrivée à la caserne presque par hasard. Je m'ennuyais un peu, dans mon petit village où rien de bien passionnant ne se passait jamais. Et puis un soldat est passé un soir en taverne, et il était si enthousiaste que j'ai décidé d'aller voir ce qu'il en était. Et j'y suis restée.
Mais vous-même, je crois savoir, avez aussi un parcours militaire remarquable?
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyDim 1 Sep - 14:05

Remarquable, remarquable. Point du tout ! Il avait vécu plus de défaites que de victoires et avait eu surtout beaucoup de chance.

Oh vous savez. Je ne dirais pas que mon parcours soit remarquable. Tout d'abord nous avons essuyé défaite sur défaite contre les Ottomans. Certes on apprend de ses défaites mais cela ne constitue pas un parcours remarquable. Ensuite à mon arrivée en Rouergue ne sachant que faire j'ai spontanément postulé dans l'Ost. Il se trouve que dans la ville où j'étais il n'y avait aucun soldat. Après quelques efforts de recrutement j'ai pu reconstituer une brigade. Du coup j'ai été nommé récemment Lieutenant de l'Ost Rouergat mais cela n'est en aucun cas lié à mes mérites militaires, c'est juste un concours de circonstances.
J'avoue ne pas avoir très peu d'expérience dans la direction des hommes et la stratégie, contrairement à vous tous.


Il regarda Joshin, Mankel et Kalwynn.

Le comble de l'ironie c'est que le Rouergue ne disposait plus d'officier royal à la Connétablie de France, alors j'ai postulé sans grande illusion. Et à mon grand étonnement, depuis quelques semaines me voilà également Lieutenant d'Etat Major Royal ! Vraiment j'ai conscience de ne pas mériter tout cela, je n'ai fait que bénéficier d'une chance hors du commun. Enfin ce qui me rassure c'est que la Maréchale semble satisfaite de mon travail. Tout cela est nouveau pour moi et souvent et je me présente ou je raisonne comme simple soldat. La force de l'habitude.

Après tout il était malheureux en amour mais un sacré veinard au niveau de sa carrière. Puis se tournant vers la maîtresse des lieux.

Par contre vous avez parlé de l'Ost Orléanais au passé ... Vous avez de nouveaux projet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMer 4 Sep - 16:34

Elle avait écouté avec beaucoup d'attention. Il parlait de chance... elle ne croyait pas trop à la chance, elle pensait plutôt que finalement tout se mérite et que rien n'arrive par hasard.
Elle se permit une petite remarque, qu'elle ponctua d'un sourire:


- J'ai quelque peu côtoyé la Maréchale, lors de sa prise de fonctions, qui a précédé de peu ma démission en tant que Capitaine Royal. Je n'ai pas la prétention de bien la connaître, mais si elle se montre satisfaite de votre travail, je suis confortée dans mon opinion que la chance n'est pour rien dans votre parcours. Elle m'avait semblé quelque peu... euh... exigeante... Mais par ailleurs, quand vous dites raisonner en simple soldat, je pense que vous êtes dans le vrai: quel que soit le grade, je crois qu'il faut savoir se souvenir de tout ce que l'on a vécu en tant que simple soldat, le bon comme le mauvais, et c'est une base incontournable pour savoir  et pouvoir diriger les hommes.

Elle reprit d'un ton un peu plus bas:

- Vous me questionnez sur mes projets... A vrai dire, la langue est allée plus vite que la pensée. Non, je n'ai pas quitté l'Ost, mais il est sans doute révélateur que j'en parle au passé.
Voyez-vous, l'Ost a été très important pour moi, sur bien des plans. Comme je vous disais, j'y suis entrée par désœuvrement, et puis je m'y suis attachée. L'Ost était ma seconde famille, et mes frères et soeurs d'armes mes vrais amis. Celà a été très évident lors du décès de mon époux: j'ai trouvé bien plus de réconfort à la caserne que parmi nos soi-disant amis.
Ensuite, par un concours de circonstances qu'il serait oiseux de vous narrer, je me suis retrouvée Capitaine Royal. Non pas contre ma volonté, mais sans l'avoir vraiment souhaité. Je me suis acquittée de mon mieux de mes charges et devoirs, et puis, curieusement, par un de ces caprices du destin qui sont parfois si surprenants, je me suis retrouvée démissionnaire sans l'avoir vraiment souhaité non plus.
Je me suis laissée gagner par le découragement, et j'ai fini par ne plus supporter les critiques continuelles des nobles et des civils à l'encontre des soldats.
Je ne sais ce qu'il en est  chez vous, mais j'ai la facheuse impression que nos soldats ne sont guère aimés, en Orléanais...
Depuis, j'ai pris beaucoup de recul, et j'avoue que je ne sais pas encore ce que je ferai à l'avenir.  Sans doute vais-je m'accorder un peu de temps de réflexion et en profiter pour voyager un peu.
Vous qui avez sans doute vu bien des pays, où me conseilleriez-vous d'aller?
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyMer 4 Sep - 18:34

Joshin abordait deux sujets qu'Atha affectionnait tout particulièrement Mais au sujet des voyage le Byzantin se fit lyrique.

Il existe un lieu bercé par le chant des cigales, où les rayons du Soleil jouent avec notre peau et nous chatouillent, où la mer ne se cache pas et ne s'enfuie pas contrairement à la Bretagne et ses marées. Ce lieu sent la lavande, ce lieu c'est la Provence. Un petit Eden, un endroit merveilleux !!! Arles et la Camargue, Marseille et son port riche en couleurs, Aix et sa culture, Brignoles ! Oh vraiment je vous le dis, quel endroit merveilleux ! Le secret pour y être heureux c'est de ne pas se mêler de politique et de profiter de la vie au jour le jour.

Alors vous me demandez où aller et au lieu de vous donner des dizaines de réponses je préfère vous donner celle du coeur : La Provence !!!

Quant à l'image de l'armée je constate la même chose que vous. Quel grand voyageur n'a pas été "poutré" au moins une fois par la Bande de Normandie ? Cela crée des rancoeurs ... De plus les villageois se croient à l'abri des brigands avec la milice et les volontaires civils qui défendent la ville. Ils oublient bien vite que sans l'armée il n'y a personne pour nettoyer les routes des brigands. Je pense que l'on reproche un peu a l'armée, un problème qui la dépasse de loin. C'est l'impunité des brigands.
C'est pourtant un problème de la justice, enfin plutôt de manque de justice. Mais les gens se disent que l'armée ne sert à rien et que porter plainte non plus car les bandits recommencent de toute façon ...

J'espère qu'un jour une réforme judiciaire permettra de résoudre cette impunité. Un royaume ou l'on peut brigander et frauder les impôts à tout va ne peut pas aller bien loin ... Mais comme on ne voit jamais le Roi ou les juges alors on s'en prend aux soldats ...
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger EmptyVen 6 Sep - 13:01

Elle eut un rire clair:

- Messire Athanasios, vous me brossez un tableau de la Provence bien idyllique...Mes souvenirs sont un peu différents!
J'ai passé bien du temps en Provence, mais il est vrai que ce n'était pas un voyage d'agrément, mais bien une campagne militaire qui n'a pas été un franc succès pour nous. De plus, celà venait après une Croisade de funeste mémoire, et tout celà nous a tenus éloignés de chez nous pendant plus de six mois.
Brignoles, Arles, Toulon, tout celà m'est bien familier. D'ailleurs, j'ai été très cruellement blessée au cours d'un combat, et le souvenir en est d'autant plus amer que celui qui me mit à terre était un Catalan, venu aider parce qu'il croyait la Liberté menacée, comme il disait. Il venait de ma terre natale, et j'avais eu grand plaisir à converser en taverne avec lui dans notre langue maternelle, mais la guerre est la guerre, et on ne fait pas de quartiers.
Alors, je ne sais si je vais revenir en Provence, mais j'avoue que pour l'instant, je suis un peu hésitante. Nous verrons, vous aurez l'occasion, sans doute, d'essayer de me convaincre à nouveau.
Vous dites vrai pour ce qui concerne l'opinion des villageois: j'ai même entendu une personne que l'on dit de qualité, et qui semble jouir en Orléanais d'une certaine estime, me dire que s'il n'y avait pas de soldats il n'y aurait pas de guerre... Pour ma part, je considère que c'est un devoir sacré que de défendre son Duché, et pas seulement contre les brigands qui infestent impunément nos routes, mais aussi contre les attaques sournoises d'autres provinces. C'est peut-être pour celà que je n'arrive pas à me détacher de notre Caserne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite salle à manger Empty
MessageSujet: Re: Petite salle à manger   Petite salle à manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite salle à manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle des festivités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Riveroy :: Domaines, fiefs et domiciles :: Proprieté de Joshin de Riveroy :: Salles-
Sauter vers: