Famille de Riveroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Garde-Robe de Joshin

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptySam 15 Déc - 17:23

Comme elle avait un peu de vague à l'âme, elle avait été faire un tour à l'atelier des Doigts d'Or. Rien de tel qu'une nouvelle toilette pour lui remettre du baume au coeur.
Elle rangea ses deux nouvelles acquisitions, dans une pièce spéciale où elle voulait ranger ses différentes tenues.
Même si elle savait bien qu'elle n'aurait guère d'occasions de les porter, elle aurait au moins loisir de temps à autre de venir les voir.

Garde-Robe de Joshin Joshin10

Garde-Robe de Joshin Joshin11

Puis elle ramena les deux toilettes faites depuis quelque temps, en regrettant celle qui avait été abimée par la chambrière: mais celà lui avait donné aussi l'occasion de revenir aux Doigts d'Or:
Garde-Robe de Joshin Joshin10
Garde-Robe de Joshin Joshin11
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptySam 22 Déc - 14:51

Une coursier était venu apporter de volumineux paquets à dame Joshin... était-ce pour la Noel qui approchait ?
Des cadeaux de la part d'un soupirant mystérieux ?

Kal le vit repartir, et avec un vague pincement au coeur s'en vint curieux toquer doucement à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyLun 31 Déc - 16:49

Elle venait à peine de finir de ranger qu'elle entendit un coup léger frappé à la porte. Elle se retourna, surprise... Qui pouvait venir la voir, en cette soirée frileuse?
Elle se hâta et alla ouvrir la porte et eut l'agréable surprise de voir Kalwynn:


- Oh, comme je suis heureuse de vous voir! Entrez vite.

Elle s'effaça pour le laisser entrer, se demandant vaguement ce qui l'amenait jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyJeu 3 Jan - 13:25

Joshin vint lui ouvrir, et Kal eut soudain un remord de venir ainsi la déranger.
Quand elle l'invita à entrer, il hésita un instant, tapotant ses bottes -pourtant propres- sur le seuil, avant de finalement faire un pas dans la pièce.
Il n'était jamais venu ici auparavant, et s'y présentait aujourd'hui les mains vides !


Chère Joshin, pardonnez-moi de vous déranger...
J'ai cru voir un visiteur traverser la cour, je voulais m'assurer que personne ne venait vous importuner.
Notre vieux Garde est fort brave mais je crains que sa vigilance puisse être trompée par un indélicat qui ne prendrait pas la route principale...


Disant cela, son regard traîna sur les quatre belles toilettes posées sur le lit.
Etait-ce le cadeau d'un soupirant plus inspiré et attentionné que lui ne l'était ?
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyDim 6 Jan - 18:17

Elle surprit le regard qu'il jeta aux robes, et rougit, prise en flagrant délit de coquetterie. Mais finalement, c'était une bonne chose qu'il soit là:


- Vous savez que j'ai toujours plaisir à vous voir, mon cher Kalwynn. Mais il se trouve qu'aujourd'hui, spécialement, j'avais besoin de vous voir.

Elle s'approcha de la table, et prit un parchemin qu'elle tendit à Kalwynn:

- Mon ami Ptitbroth, qui fut autrefois un vaillant soldat de l'Ost, m'a invitée à la cérémonie de son anoblissement
http://domaine-d-elbee.forumactif.com/act?u=1&ak=a4e198
Vous plairait-il de m'y accompagner?


Elle rougit un peu plus, consciente de son audace, et continua bravement:

- Vous pourriez peut-être même m'aider à choisir ma toilette...
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyLun 7 Jan - 21:15

Son hôte rosit curieusement quand elle le vit porter son regard sur les robes. Kal avait-il vu juste en imaginant que les tenues puissent être le cadeau d'un admirateur ? Car la belle ne devait point en manquer.

Mais Joshin, toujours surprenante, lui tendit un parchemin.


Citation :
Mon ami Ptitbroth, qui fut autrefois un vaillant soldat de l'Ost, m'a invitée à la cérémonie de son anoblissement
http://domaine-d-elbee.forumactif.com/act?u=1&ak=a4e198
Vous plairait-il de m'y accompagner?

Kalwynn opinait déjà du chef alors qu'il parcourait le document.

Le nom de Ptitbroth me dit quelquechose... quand à François d'Elbée, il était je me souviens Connétable quand je me suis présenté pour la première fois à l'Ost.
Je crois qu'à l'époque, les Connétables s'impliquaient davantage...


Il regarda Joshin dans les yeux, se rendant compte qu'il n'avait toujours pas répondu.

Et bien sûr, ma réponse est oui, je brûle d'envie de vous accompagner, et suis ravi que vous ayiez toujours envie de me sortir un peu.
Quant aux toilettes, j'aurais plaisir à vous aider, même si je crains que mon expertise en matière de style soit toute relative...
Voyez-vous, je suis allé quelques fois aux ateliers des Doigts d'Or, sans jamais trouver commer passer une commande !


Il eut un sourire gêné, ce qui chez lui ressemblait peut-être le plus à un rougissement.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMer 9 Jan - 19:40

Elle eut un sourire radieux:

- Je suis contente que vous m'accompagniez. Ce sont des cérémonies un peu... cérémonieuses, dirons-nous. Mais je me souviens que j'ai été touchée que mes amis viennent à mon anoblissement, et je pense que celà fera plaisir à Ptitbroth d'avoir deux soldats de l'Ost. Je ne peux croire qu'il n'ait pas quelques regrets de ne plus être avec nous...
Pour ma tenue... voyons. Dites moi avec sincérité quelle est celle qui vous parait le mieux convenir: je vous dirai ensuite mon sentiment, et nous verrons si nos idées sont les mêmes.


Elle alla suspendre les robes côte à côte, afin qu'on put mieux les voir, tout en continuant à parler:

- Pour l'Atelier, je dois avouer que moi-même ai eu un peu de mal, lors de ma première visite. Heureusement que mon amie Wendy m'avait accompagnée... Nous en reparlerons, je viendrai avec vous si vous le souhaitez.

Puis elle se tourna vers lui, attendant son jugement sur les toilettes présentées.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMer 9 Jan - 21:08

Joshin aligna sous l'oeil de Kalwynn les quatre toilettes. Deux dans des tons de vert, deux dans des tons de bleu.
Le borgne se triturait furieusement la barbiche... si une manoeuvre ou une parade au combat de l'avait pas souvent laissé démuni, il se sentait curieusement emprunté alors qu'il s'agissait de conseiller la jeune femme.

Et il ne voulait surtout pas paraître bête, et la décevoir.


Hum...

Chère Joshin, le bleu est ma couleur préférée. J'aime vos deux tenues dans des nuances de vert, mais elles conviennent davantage je pense à vos occupations de chef de famille et de domaine.

Je penche donc pour une tenue bleue. La première me semble peut-être trop sophistiquée, et avec elle on ne verrait que vous dans cette cérémonie...



Kal sourit. Une beauté pareille, on ne verrait qu'elle de toute façon, même si elle venait avec un sac à patates sur le dos...

Du coup, la dernière me paraît peut-être la plus adaptée... celle avec les heum "tournesols". Mais cela fait très "robe de bal".
Ou en deuxième choix, la seconde, dans des tons bruns et verts.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyDim 13 Jan - 19:54

Elle sourit, et, impulsivement, lui prit la main.

- Merci de m'avoir éclairée de vos conseils. Je trouve moi aussi la robe bleue un peu trop...enfin, il me semble qu'elle conviendrait mieux pour autre chose que cette cérémonie, qui sera peut-être quelque peu ennuyeuse.
Je ne suis d'ailleurs même pas assurée qu'il y ait une grande réception à l'issue de l'anoblissement proprement dit.
Peut-être aurons-nous d'autres occasions d'aller ensemble écouter de la musique...


Elle retint un léger soupir. Elle avait parfois l'impression qu'elle ne vivait plus, passant le plus clair de son temps à la caserne. Et pour quel résultat? Des guerres qui n'en finissaient pas, des soldats qu'il fallait guider et surveiller comme des enfants, qui prenaient la mouche à la moindre observation...Refusant de se laisser gagner par le découragement, elle reprit en s'efforçant d'adopter un ton léger:

- Qui sait quelles rencontres nous ferons chez le suzerain de Ptitbroth, messire François? C'est un homme que je connais très peu, je ne sais même pas s'il a une famille. Ce sera l'occasion de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 15 Jan - 16:47

Kalwynn serra immédiatement la main délicate au creux de la sienne.

Il perçut un brin de lassitude dans la voix de Joshin.


Oui je ne doute pas que nous aurons bien d'autres occasions de sortir, vous savez que je suis toujours prêt à vous accompagner quelquepart !
Même si je ne me tiens guère au courant des événements mondains, c'est toujours un immense plaisir et une grande fierté d'y apparaître avec vous à mon bras.


Il lui sourit.

Alors, quelle robe passerez-vous ?
Lison vous aidera peut-être à vous préparer.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyDim 20 Jan - 17:17

Elle se mit à rire:

- Je n'ai jamais eu personne pour m'aider à m'habiller, mais ce doit être bien plaisant ... Je choisirai la robe que vous m'avez conseillée, la seconde qui me semble bien faite pour une telle cérémonie.

Elle hésita un peu, elle savait qu'il n'était guère mondain et qu'il l'accompagnait sans doute pour lui être agréable, ce dont elle lui savait gré.

- Savez-vous que je suis la marraine d'Orléane, la fille de Dame Aegidia? Elle vient de m'informer que son baptême aurait lieu en la Cathédrale d'Orléans, sans me préciser la date. Voudrez-vous y venir avec moi? Je sais que vous n'aimez pas beaucoup les festivités...
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyLun 21 Jan - 12:14

Kal ne put s'empêcher de sourire en grand.

Je crois que nous avons encore beaucoup à découvrir l'un de l'autre, chère Joshin...
Car il se trouve -même si je n'en ai pas l'air- que j'aime les festivités, les bals, les jeux.
D'ailleurs, je crois ne pas être si mauvais danseur, et peut-être aurais-je l'occasion de vous le montrer !


Un silence.

Je sors rarement, simplement parce que j'ai assez peu d'amis. Peut-être suis-je ainsi devenu un peu "ours", à force de vivre seul.
Et puis ma conversation ne doit pas être passionnante, personne n'a envie de n'entendre que des histoires de bataille, sur mer puis sur terre !
Mais je le répète, vos invitations m'emplissent de plaisir, et pas seulement parce que j'ai envie de vous plaire... même si j'ai très envie de vous plaire !


Sourire un brin gêné.

Donc évidemment, j'ignorais que vous fussiez marraine... mais je vous accompagnerai avec une grande joie.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMer 23 Jan - 18:49

Elle s'assombrit quelque peu:

- Oh, vous savez, moi non plus je n'ai pas beaucoup d'amis. Ils se compteraient sans doute sur les doigts d'une seule main... Mais j'aime mieux celà, à tout prendre. Il s'agit d'amis véritables, qui m'aideraient si j'en avais besoin, et non de quelconques connaissances. Donc, dirons-nous aussi que je suis un peu "ourse" moi aussi?

Elle sourit cependant:

- Mais n'ayez crainte, votre conversation m'intéresse. Que vous parliez de batailles sur mer, sur terre, ou de tout autre chose. Et je suis persuadée aussi que vous savez sans doute bien mieux danser que moi. Et pour répondre à votre dernière remarque, je suis la marraine d'Orléane, ce qui m'est un grand plaisir. Et si vous voulez m'accompagner, il va falloir nous hâter, car la cérémonie ne tardera pas à commencer, sans doute, et il me faudra un certain temps pour m'habiller...

Avec un sourire espiègle, elle l'accompagna jusqu'à la porte:

- Voulez-vous que nous nous retrouvions dans la Cathédrale d'Orléans?
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 5 Nov - 18:08

Elle avait fait faire,  en cachette et elle s'en sentait un peu honteuse, un portrait de Kalwynn, qui lui rappelait celui qu'il avait été avant que la maladie et sa retraite chez les moines ne le changent. Elle le mit dans sa garde-robe, se demandant s'il y verrait un inconvénient. Mais en fait, il ne le saurait sans doute jamais, puisqu'il n'avait pas de raisons de s'y rendre:
Garde-Robe de Joshin 1334-42

Garde-Robe de Joshin 50-98

Garde-Robe de Joshin 7812394684e4ec99e6ce82


Dernière édition par joshin le Mar 24 Déc - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 17 Juin - 15:17

Garde-Robe de Joshin 12120205093259953
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 17 Juin - 15:18

Garde-Robe de Joshin 1797164181
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 17 Juin - 15:18

Garde-Robe de Joshin Troisi11
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 17 Juin - 15:20

Garde-Robe de Joshin 140508054825661872
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMar 17 Juin - 15:20

Garde-Robe de Joshin 386112CoussinLysSaphir
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyDim 21 Juin - 3:04

Garde-Robe de Joshin 643135ScelJoshin1
Garde-Robe de Joshin 711406ScelJoshin2
Garde-Robe de Joshin 457644ScelJoshin3
Garde-Robe de Joshin 841032ScelArfast1
Garde-Robe de Joshin 746625ScelArfast2
Garde-Robe de Joshin 242255ScelArfast3
Garde-Robe de Joshin 464908SignJoshin1
Garde-Robe de Joshin 504519SignJoshin2
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyMer 16 Déc - 4:11



Garde-Robe de Joshin 266-8
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyJeu 28 Avr - 2:21

Garde-Robe de Joshin Joshin11Garde-Robe de Joshin Joshin10


Dernière édition par joshin le Sam 3 Mar - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptyLun 13 Fév - 15:37

Citation :
Lafa de Bussac, par la Grâce de Dieu, Reyne de France.

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,



La Campagne d’Anjou aura duré à peine quatre mois. Mais ce furent quatre longs mois pendant lesquels tous les volontaires engagés dans cette guerre ont risqué leur vie et face au danger, ont su faire preuve d’une solidarité remarquable qui nous a permis de remporter cette guerre.

Quatre mois décisifs qui ont permis à la France de rendre à l’Anjou la monnaie de sa pièce.

Par la présente, nous remercions chaleureusement encore une fois et de tout notre cœur, tous ces volontaires venus sous la bannière du Lys de leur propre volonté. Mais c'est là bien peu au regard de pour les tous les sacrifices qu’ils ont concédé.

Aussi, et puisque que nous ne pouvons raisonnablement pas nous contenter de simple déclarations pour leur rendre hommage, nous avons décidé faire frapper une monnaie dédiée à cette décisive victoire qu'au commencement des hostilités, d'aucuns jugeaient plus qu'incertaine.

L’Hôtel des monnaies sis au Palais de la Cité, au cœur de notre Capitale, s’active déjà afin de frapper sur des coins d’or l’hommage à la victoire sur l’Anjou. Cet écu d’or sera frappé en autant d’exemplaires qu’il y a eu de volontaires impliqués. Il n’y aura pas une monnaie de plus et ces dernières seront confiées à chaque personne ayant combattu en Anjou au nom de la Couronne de France.





La monnaie d’or sera remise à chacun, le lundi 6e de Février 1465, au salon des milles Lys du palais du Louvre en Notre présence et celle du Connétable de France, lors d’une cérémonie privée leur étant réservée.

Ainsi, nous leur rendrons à Notre tour, la monnaie de leur pièce.


Pour que la Gloire de France rejaillisse à jamais sur ses valeureux guerriers




Donné et scellé au Louvre, le 26e de Janvier 1465.

Garde-Robe de Joshin Pvds10

- remise le 13 février 1465
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptySam 4 Mar - 20:41

Garde-Robe de Joshin 232-58
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin EmptySam 4 Mar - 20:41

Garde-Robe de Joshin 18-46
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde-Robe de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Garde-Robe de Joshin   Garde-Robe de Joshin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde-Robe de Joshin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre de Joshin
» Correspondance de Joshin de Riveroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Riveroy :: Domaines, fiefs et domiciles :: Proprieté de Joshin de Riveroy :: Chambres-
Sauter vers: