Famille de Riveroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chambre de Joshin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyMar 24 Jan - 21:46

Rien n'avait changé dans la chambre qui fut la leur, du temps où son époux était encore là.
Elle avait simplement rangé dans un coffre tous les vêtements qu'il lui avait offerts, et qui avaient fait sa fierté du temps qu'elle était heureuse. Elle y avait placé aussi, sur le dessus, le coffret qui contenait les lettres qu'il lui avait adressées, les fleurs qu'il lui avait fait parvenir, dont la toute première, la rose rouge cueillie à Orléans, et aussi les bijoux qui l'avaient parée.
Pendant les longs mois de deuil, sa peine et sa solitude avaient été infinies. Pour leur bien, elle avait envoyé les enfants, sous la garde vigilante d'Elena, chez son parrain en Normandie, afin qu'ils puissent au moins avoir une vie de famille un peu plus gaie que celle qu'elle pouvait leur offrir. Et même, à dire vrai, une vie de famille tout court, puisqu'elle était trop souvent sur les routes du royaume.
Elle avait souvent de leurs nouvelles, les savait sinon heureux du moins entourés d'affection. Elle savait que dès que la paix serait signée, elle irait les chercher. Il lui faudrait peut-être réfléchir à ce qu'allait devenir sa vie, désormais...
Elle sortit le coffret, l'ouvrit et relut quelques lettres. Il lui semblait entendre sa voix chaleureuse, lui disant des mots tendres et gais. Il n'avait jamais aimé la tristesse, et sans aucun doute il n'aurait pas souhaité qu'elle s’abimât ainsi dans le chagrin.
Doucement, lentement, elle sortit une robe aux vives couleurs, la déplia sur le lit et la regarda pendant un moment.
Le temps était peut-être venu de quitter ses vêtements de deuil. Avec la venue du filleul de son mari, le domaine allait sans doute revivre, du moins elle l'espérait. Et il n'était pas bon qu'elle reste confinée dans ses voiles. Elle savait gré à son neveu Atol d'avoir jusque là respecté son souhait de presque retraite, mais il fallait y mettre un terme.
Elle se défit de ses habits, les plia soigneusement, les caressa du plat de la main. Elle ne mettait pas un terme à ce qui avait été sa vie, simplement elle essaierait d'aller de l'avant, pour ses enfants, pour elle qui était si jeune encore, et aussi pour le souvenir rieur de celui qu'elle avait tant aimé.
Elle s'habilla de couleurs, le coeur cependant serré. Il lui faudrait un peu de temps, sans doute, pour rire de nouveau... Mais le premier pas était fait.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyVen 17 Fév - 19:41

Lorsqu'elle avait rangé ses vêtements de deuil, elle avait retrouvé au fond de la malle la bannière que lui avait confectionnée celle qui était alors leur nièce par alliance.
Elle portait les armes des Riveroy, mais aussi celles du fief que DameJustine avait donné à son époux. Depuis lors,ils étaient tous deux retournés dans le soleil d'Aristote...
Elle avait dû ranger sa bannière, porteuse pourtant de tant de belles promesses, mais elle était redevenue une simple roturière, ce qu'elle avait sans doute toujours été, dans le fond. Mais elle prit plaisir à la regarder avant de fermer la malle

Chambre de Joshin 116036essai6
Elle reprit sa bannière de deuil, chère à son coeur, qui disait à tous tout ce qu'elle avait perdu

Chambre de Joshin 571641Banniereriveroy


Dernière édition par joshin le Mer 28 Nov - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyDim 1 Juil - 9:02

Chambre de Joshin Joshin10
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyDim 1 Juil - 10:44

Vous êtes magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyDim 1 Juil - 19:10

Joshin rougit, honteuse d'avoir été surprise alors qu'elle rangeait sa nouvelle robe, commandée tout spécialement pour le mariage auquel elle accompagnait dame Kalimalice.
Puis elle pensa qu'un compliment était toujours bon à prendre...ils sont parfois si rares...
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyLun 16 Juil - 20:09

Elle s'en vint ranger la nouvelle toilette que lui avait confectionné l'Atelier des Doigts d'Or:

Chambre de Joshin Joshin11
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyJeu 9 Aoû - 5:23

Il faisait une chaleur accablante, mais celà ne durerait pas. Le temps passait tellement vite... Bientôt l'automne serait là, puis les frimas de l'hiver arriveraient sans crier gare.
Prévoyante, Joshin avait fait faire par l'atelier dont Wendy lui avait donné l'adresse une nouvelle tenue d'apparat, bien chaude, qui venait juste de lui être livrée.
En la rangeant dans sa garde-robe, elle se demanda un peu mélancoliquement si elle aurait l'occasion de la porter...Rien n'était moins sûr, mais elle avait quand même quelque espoir


Chambre de Joshin Joshin
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyMar 30 Oct - 14:02

Joshin s'assit, pensive, à son écritoire. Elle posa la lettre qu'elle avait reçue et qui l'avait beaucoup troublée. Elle la relut lentement:

Citation :
Notre chère amie,


C'est avec une certaine tristesse que je prend la plume ce soir, non pas que l'on soit confrontés à un malheur ou des soucis, mais parce que je sais que cette missive t'attristera.

Nous avons pris la décision de nous installer en Languedoc, voilà c'est dit.

Pourquoi te demandes tu ... parce qu'il n'y a plus d'avenir pour nous en orléanais, on y croit plus.
Ici , vois tu, il y a de la vie, de l'animation, des choses qui se font et se défont.
Ici, oserais-je dire, l'avenir se trouve, une terre ambitieuse, riche, vivante et qui ose, qui est ouverte, où la vie bouillonne sans contrainte ni retenue.

Oui, on s'y sent bien, que dire de plus ?
Orléans ne te mérite pas, et je crois qu'au fond de toi tu le sais.
Tu es un grand capitaine et seul l'ost te mérite, mais voilà, que fait le duché de son ost ?
Le duché le mérite t'il lui ?

Enfin, je ronchonne, je divague, c'est que malgré tout je l'aimais cette terre.

Nous repasserons à Patay chercher nos affaires et bien entendu , on t'écriras lorsque nous serons proche d'arriver que l'on se retrouve, toi, Octo, son épouse, Kalwynn, ...

Pour ma part, je prendrai un appartement à Orléans et le projet du mauvais marcheur tient toujours.

Emelyne te fait ses amitiés, on pense à toi.

Nwaarlunn.
Un ami sincère pour très longtemps encore.

Depuis qu'elle l'avait reçue, elle ne cessait d'y penser, et elle l'avait relue bien des fois. Les compliments étaient immérités pour ce qui la concernait, elle le savait bien, mais pour le reste? Qu'en était-il de l'Orléanais? Qu'en était-il du plaisir qu'elle aurait dû avoir à vivre ici? Elle soupira, comme trop souvent en ce moment, prit la plume et commença sa réponse:

Mon cher Nwaarlunn..
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyDim 25 Nov - 15:13

Elle avait été sollicitée par sa grâce le Duc de Champagne, promu au poste dz Maréchal de France Intendant pour les armées du Dr, afin de faire partie de son équipe, et elle avait accepté.
Elle reprit les parchemins qui avaient donné lieu à cette surprenante demande, et les relut:


De sa Grâce Amory, le 20 novembre:

Citation :
Brouillon de projet en préparation avec l'équipe en sous main :

Citation:
Projet intendance des armées :


* Projet artisan Boulanger

Faire un contrat « effort de guerre » impliquant les artisans qui le souhaiteront dans chaque duché du DR.
Ceux-ci devront en période de guerre produire et s’engager à vendre leur production de pain à 2 écus au duché afin de nourrir les armées.

-Trouver les artisans motivés et ayant une parole.
-Faire le contrat type liant la couronne avec les artisans.


*Projet paysan (farine / maïs)

Faire un contrat « effort de guerre » impliquant les paysans qui le souhaiteront dans chaque duché du DR.
Ceux-ci devront en période de guerre produire et s’engager à vendre leur production de farine a bas prix aux boulanger étant liés par un contrat effort de guerre.
Les producteurs de maïs auront aussi un contrat « effort de guerre » afin de vendre leur production au plus bas pour nourrir les armées du duché.

*Projet armement :

Trouver des forgerons prêts à faire des stocks d’épée, ainsi que des tisserands pour les boucliers, et des charpentiers pour les manches.
Ils s’engageront à travailler pour le duché concerné via mandat en étant payé avec un salaire raisonnable.


*Projet Taverne :

Prévoir une personne sur les armées engagées, pouvant sur place (lieu du conflit) ouvrir une taverne afin de nourrir sur place les soldats.

On a pu se rendre compte en cas de guerre que les marchés étaient souvent vidés par l’ennemis qui utilisaient les tavernes sur places afin d’affamer les soldats ennemis.
Le Dr peut faire la même chose en ouvrant sa taverne et en y mettant des vivres au coup par cout.

-Prévoir les 100 écus de financement de l’ouverture de la taverne
-Prévoir des stocks afin de les mettre dans cette taverne.
-Trouver un tavernier présent qui puisse posséder la liste des soldats du DR pour remplir la taverne à la demande.

Avantage : si une armée se fait détruire le stock ne disparait plus avec elle puisqu’il est gardé par le tavernier.

*projet viande :

à venir


Celui qu'elle avait écrit, le même jour:

Citation :
Bonsoir, Votre Grâce.
A l'Ost Orléanais, nous avons mis en place, sans que ce soit formel, quelque chose un peu de ce genre, mais celà se passe en circuit fermé, c'est-à-dire entre soldats:
- un soldat paysan fournit du blé,
- un soldat meunier fournit de la farine
- un soldat boulanger produit du pain
qui est payé par notre système de mutuelle, mis en place depuis longtemps, et qui peut être distribué lors des mobilisations.
J'ai pris l'exemple du pain, mais nous pouvons aussi avoir de la viande ou des légumes à bas prix.
Notre mutuelle nous permet d'équiper les jeunes soldats (épée et bouclier) à moindre coût.

Mais les idées que vous développez ci-dessus sont particulièrement intéressantes, et j'espère, pour le bien de nos armées, qu'elles pourront voir le jour.

et celui de sa Grâce, toujours le même jour:

Citation :
Je vous remercie Dame Joshin. C'est une bonne idée que vous avez mis en place en Orléanais. Mais c'est bien pour peut de soldats. la en cas de guerre faut prévoir pour du lourd et donc plus j'aurai trouvé et fait signé de contrat effort de guerre, qui ne serviront qu'en cas de guerre, nous auront des bas prix pour nos armées. Et ce en grosse quantités sans plumé les artisans vu que ça tournera.

Je suis prêt à écouter si vous avez des idées. Car à plusieurs on travaillent mieux. Donc si vous en avez à soumettre je suis tout ouie.


Pour les tavernes, je garde en mémoire ma jeunesse de croisé. Quand j'ai été faire la croisade de genève. Les helvètes ont vidé leur marché et nous ejectait des tavernes. Nous n'avions rien a mangé. J'ai été blessé et j'ai pris 45 jours je ne dois la vie qu'à une exode (à l'époque y avait la possibilité d'enménager dans le sud). Ils ont gagné cette guerre comme ça en nous affamant. Donc il est possible d'utiliser cette méthode, mais à notre avantage. le plus difficile avoir plusieurs tavernier qui change afin d'avoir une très grande amplitude horaire. C'est juste une question d'organisation.

Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyJeu 29 Nov - 4:11

La belle robe chaude dont elle était si fière avait été abimée par la chambrière, sans même qu'elle ait eu l'occasion de la mettre. Elle n'avait pas eu le coeur de la gronder, c'était un geste malencontreux. Elle espérait qu'elle pourrait la faire remplacer.
Elle avait fait faire aussi une nouvelle bannière, portant son nouveau blason, et elle rangea la précédente, un songeuse. Le coeur un peu lourd, elle avait fait enlever la mention "Soldat de l'Ost Orléanais", souhaitant une bannière plus conventionnelle et passe-partout, en attendant que sa vie ait pris une orientation définitive.

Chambre de Joshin Banjosh1
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin EmptyLun 10 Déc - 16:48

Citation :
Le Mans, le 10 décembre 1460,

Très chère Joshin,
Profitant du fait que nous séjournons dans une ville et qu’il me sera plus facile de vous la faire parvenir, je vous adresse une bien modeste missive pour m’enquérir de votre santé.

J’essaie de me persuader que les soins immédiats prodigués par Amalya auront été efficaces, et que vous vous remettez en douceur dans une ville où j’ai moi-même été convalescent. Et croyez-moi ou non, malgré la blessure, cette période ne fut pas la pire de ma vie, loin de là.

Blessé, je le suis également moi-même de me trouver loin de vous dans l’inquiétude. Et si votre absence ne meurtrit pas les chairs comme un coup de lance, le manque de vous les brûle de l’intérieur… enfin au moins, c’est une manière de plus de se sentir vivant. Et c’est justement depuis que je vous connais que je me suis enfin senti « vivant », et « complet ». Je ressens maintenant l’envie de ne plus être « un » mais de faire partie d’un ensemble qui serait « nous deux ».

Enfin ce projet fou se heurte lui aussi à des obstacles, qu’il faudrait être en forme pour surmonter. C’est pourquoi je vous souhaite le meilleur et le plus prompt rétablissement possible, et me hâterait de venir vous retrouver dès la fin de notre expédition.

Je doute d’ailleurs que précise notre ville de transit en en-tête de cette lettre soit préjudiciable au secret de notre marche si jamais mon papier venait à être intercepté. En effet nous ne croisons, une fois de plus, quasiment personne sur notre route.

Croyez bien que je garde un œil sur nos Faucons.
Dans l’espoir de vite vous retrouver, je vous embrasse.

Kalwynn

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre de Joshin Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Joshin   Chambre de Joshin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre de Joshin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance de Joshin de Riveroy
» Garde-Robe de Joshin
» Chambre d'Anne et François
» Chambre de Messire Athanasios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Riveroy :: Domaines, fiefs et domiciles :: Proprieté de Joshin de Riveroy :: Chambres-
Sauter vers: