Famille de Riveroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Retour chez elle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMer 14 Nov - 19:59

Dès qu'elle enta dans le petit salon, l'émotion la submergea. Tant de souvenirs, tant de moments heureux ou moins heureux...
La pièce était accueillante, un grand feu flambait dans la cheminée. Elle s'approcha lentement, tendit ses mains pour les réchauffer et resta un moment immobile, les yeux dans le vague, perdue dans ses pensées.
Puis elle se redressa et s'en fut à la recherche d'Elena, qui était sûrement dans les cuisines comme à son habitude. Elle lui remettrait le mot qu'elle avait préparé


Citation :
Cher Kalwynn,
Me voici de retour au domaine.
Si vous voulez me faire le plaisir de venir diner avec moi, nous pourrons ainsi converser facilement.
A bientôt.
afin qu'elle le porte à Kalwynn, puis elle ferait le tour de ses appartements, en attendant sa venue.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptySam 17 Nov - 18:54

Elena était revenue, porteuse de la réponse de Kalwynn.
Elle ne s'attarda pas auprès de sa maîtresse, et s'en fut d'un pas pressé vers sa cuisine, afin de préparer le repas. Elle s'appliquerait, Joshin en était convaincue, car elle avait à coeur de soutenir sa réputation de bonne cuisinière auprès des invités.
Le repas ne serait cependant pas de grand apparat, simplement un repas pris en commun en bavardant. Ils le prendraient d'ailleurs ici même, dans le petit salon qui était plus accueillant, après tant d'absence, que la grande salle d'apparat.
Elle s'était vêtue simplement, délaissant pour l'occasion ses vêtements de soldat.
En attendant son invité, elle s'assit près du feu et tendit ses mains vers la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyDim 18 Nov - 22:00

Le soir venant, Kal avait quitté ses appartement pour prendre le chemin du castel familial. Il choisit de laisser Harpie à l'écurie.
Le temps était froid et sec, et le Borgne avait besoin de réfléchir sur le chemin de l'aller, et certainement autant (si ce n'est davantage) sur celui du retour.

Il avait laissé s'aérer les affaires propres qu'il avait pu retrouver dans ses malles. Elles sentaient désormais un peu moins le renfermé, même si ce n'était pas extraordinaire. Il faudrait faire avec… l'ancien soldat boucla une tunique d'uniforme vierge de tout ornement. Il s'était visiblement déplumé depuis la dernière fois qu'il l'avait portée, la ceinture atteignait un cran encore jamais utilisé.

Ses cheveux avaient posé un autre problème… apparemment leur couleur immaculée n'avait été qu'un effet secondaire du traitement administré à la suite de sa blessure. Sa tignasse abondante était désormais à nouveau parcourue de fils noirs. Kalwynn tenta de les attacher en catogan, mais devant le résultat peu convaincant opta pour une coupe artisanale. Là encore le résultat faisait un peu peine à voir. Ses bottes chaussées, il se regarda quelques instants dans l'eau d'une vasque… il fut surpris par ce reflet sévères aux joues creuses, le front ceint d'un lacet. Heureusement la barbe faisait écran.

Avant de partir il prit sous le bras le bouquet qu'il avait tenté de confectionner, en garnissant une citrouille évidée de quelques fleurs d'automne. Le résultat le laissait circonspect.


Retour chez elle 181118104620520964

Le trajet à travers bois vers l'autre versant de la colline fut très rapide. Il marcha d'un bon pas et fut presque surpris de déjà sentir les graviers de la cour crisser sous ses bottes. Comme depuis son arrivée quelques jours auparavant, il était assailli de souvenirs et de pensées contradictoires. Il aperçut au loin le labyrinthe végétal qui lui parut bien touffu au clair de lune.

Des idées encore plus sombres le saisir alors qu'il s'engageait dans le couloir. Le bâtiment paraissait quasiment désert.
Aucune voix ne résonnait dans les différentes pièces. Il se souvint de sa première visite et de sa rencontre avec le vieux garde un peu original. Puis de la conversation avec Joshin à laquelle s'était joint Atolchamb… qu'avait-il apporté à cette famille qui l'avait accueilli à bras ouverts ? N'aurait-il pas mieux fait de repartir d'où il était venu, en découvrant sa maison en vente et une tombe à son nom dans le cimetière de Vannes ? Cette visite apporterait-elle davantage de bien que de mal ?

Se traitant d'égoiste, il secoua la tête. Voilà qu'une de ses migraines le prenait.
Il avait longé la salle de bal et celle des banquets, et arrivait devant la petit salon. La porte en était entrebaillée, et son cœur se serra quand il vit qu'une femme, qui lui était cachée par le dossier du fauteil, tendait les mains vers l'âtre pour les réchauffer.

Sentant les larmes lui monter aux yeux, Kal se reprit, arrangea sa barbe et toqua à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMar 20 Nov - 17:27

Un coup discret fut frappé à la porte, l'arrachant à sa rêverie. Elle se leva aussitôt et s'avança pour accueillir son visiteur:

- Kalwynn! quel plaisir de vous revoir! Bienvenue chez vous.

Il lui apparut changé, ou bien est-ce que ses souvenirs la trompaient? Il ne semblait pas vraiment vieilli, plus mince, les cheveux plus courts... Il apportait un bouquet, et elle fut très touchée de cette attention. Elle le posa sur la table, où il faisait son effet, et proposa à son invité de s'asseoir près du feu, en attendant que le repas soit servi.

- Je ne pensais pas vous revoir un jour:des rumeurs m'étaient parvenues, selon lesquelles vous aviez rejoint le Très Haut. Heureusement, il n'en est rien. Et finalement, la famille Riveroy n'est pas éteinte non plus.

La famille Riveroy... elle se souvenait du temps où Arfast, Thalor et elle l'avaient rêvée puissante, et nombreuse, et elle se souvenait aussi des projets de banque, de voyages...Puis elle s'était retrouvée seule, mais la vie avait parfois des surprises, et un autre Riveroy était revenu au domaine.

- Comment êtes-vous installé? Est-ce que ce n'est pas trop délabré? Je vais m'employer à faire revenir du personnel, afin de remettre un peu en état les bâtiments et le parc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMar 20 Nov - 21:00

Dès qu'il eut frappé, la silhouette devant le feu disparut à sa vue, et la porte s'ouvrit aussitôt, bien plus rapidement qu'il ne l'aurait imaginé.

Il n'eut pas le temps de bredouiller quelque chose que Joshin le saluait et le débarrassait déjà de son encombrante présentation automno-florale, s'employa à mettre celle-ci en valeur -ce qui n'était pas évident- sur une table, et lui indiqua les sièges devant l'âtre.

Lui qui craignait de dévisager la jeune femme depuis le pas de la porte en guettant un signe, sans trop savoir s'il devait serrer ses mains dans les siennes, la prendre dans ses bras ou simplement s'incliner… son hôte lui évita ce moment de gêne. Finalement il rentrait comme un lointain parent, le presqu'étranger qu'il avait sans doute toujours été. Et cela en grande partie de sa faute. Il devait déjà s'estimer comblé que Joshin accepte de recevoir un revenant que tout le monde avait cru mort.

Consolation, Joshin l'accueillait avec "plaisir" et "chez lui". Même le curieux bouquet sembla trouver grâce à ses yeux.

Il s'assirent de part et d'autre de l'âtre, et Kal parvint enfin à capter le regard de son hôte. Elle lui apparaissait telle que dans ses souvenirs, belle et digne, avec au coin des yeux quelque chose qu'il prit pour une lassitude un peu mélancolique. Mais il n'avait jamais été très fin psychologue.


joshin a écrit:
- Je ne pensais pas vous revoir un jour:des rumeurs m'étaient parvenues, selon lesquelles vous aviez rejoint le Très Haut. Heureusement, il n'en est rien. Et finalement, la famille Riveroy n'est pas éteinte non plus.

Un bref silence.

joshin a écrit:
- Comment êtes-vous installé? Est-ce que ce n'est pas trop délabré? Je vais m'employer à faire revenir du personnel, afin de remettre un peu en état les bâtiments et le parc.

Kal tenta de s'éclaircir la gorge avant de répondre. Il réalisa soudain qu'il n'avait adressé la parole à personne depuis des jours. Cela n'avait rien d'étonnant, il avait voyagé de nuit en évitant les tavernes, préférant grapiller quelques heures de sommeil dans des étables près de sa monture. L'affreux croassement se mua tout de même en paroles.

- Chère Joshin, merci tout d'abord d'accepter de me recevoir. Effectivement vous n'êtes pas la seule à avoir pensé que j'étais retourné à la terre… ce qui aurait été un comble pour un marin, vous en conviendrez...

Le misérable trait d'humour se perdit dans le petit salon, qui n'avait jamais paru aussi vaste. Kal se sentait frigorifié. Il était bien plus ému qu'il ne le laissait paraître. Les pensées de la jeune femme restaient quant à elles indéchiffrables.

- … croirez-vous que je me suis retrouvé nez à nez avec ma propre tombe dans le cimetière de Vannes ? Ce fut un étrange retour. Et je ne sais s'il constitue véritablement une bonne nouvelle. Mais soyez assurée que même après mon départ vers la Bretagne, j'ai porté le nom de notre famille avec fierté, et tenté de le faire avec honneur.

Le regard de Kal se perdit dans les flammes. Il eut sans doute été préférable qu'il se jette lui-même dedans.

- Et pour vous répondre, je suis bien installé. J'ai retrouvé mes quartiers comme je les avaient laissés. La nature reprend ses droits et les toitures me paraissent à consolider, mais rien que je ne saurais faire moi-même si nécessaire.

Il reprit, tentant de ne point se montrer trop abrupt.

- Pour parler vrai, je ne sais s'il est raisonnable d'envisager le recours à des ouvriers, du moins en ce qui concerne mes appartements. Je ne discerne encore rien de mon avenir, même si j'ai dû imaginer des milliers d'options ces derniers jours.

Et vous Joshin ? Comment allez-vous ? Que s'est-il passé durant ces… quatre années ?
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyJeu 22 Nov - 17:33

Elle faillit sursauter:

- Quatre ans? Déjà?

Il lui semblait que son départ était bien plus récent, peut-être parce que le souvenir qu'elle en gardait lui faisait croire que celà s'était passé il y avait relativement peu.
Mais le temps coulait, inexorablement.

- Ce doit être impressionnant de se retrouver face à sa propre tombe. Sans doute quelqu'un a-t-il ajouté foi aux rumeurs parlant de votre mort... mais de là à aménager une tombe, heureusement vide... En même temps, sans doute pourriez-vous voir celà comme une espèce de renaissance, ce qui serait bien plus plaisant.

Un instant de silence, puis elle reprit:

- Je n'ai pas fait grand'chose durant tout ce temps. J'ai quitté l'Ost, n'étant plus d'accord avec certaines décisions du Capitaine Royal de l'époque, Octave, dont vous vous souvenez peut-être. J'ai approché un peu la politique, en étant simplement porte-parole puis membre du Conseil Privé du Gouverneur, mais je ne peux pas dire que celà m'a enthousiasmée.
Mais j'ai voyagé, j'ai navigué, j'ai vu d'autres horizons... rien qui remplisse une vie, mais le temps a passé ainsi.  J'ai fait partie de plusieurs armées, celle de Lexhor, dont vous vous souvenez sans doute, les armées de la Reine... Chaque fois que celà m'a été demandé, j'ai été combattre comme je le faisais du temps de l'Ost.
Et puis, vous le voyez, j'ai peu entretenu le domaine, et de la même façon je ne vais plus guère au domaine que Kalimalice m'avait donné. Je me rends compte en vous le disant que ce n'est pas très gratifiant pour elle, et j'en suis un peu honteuse.


Il avait dit quelque chose qui méritait un peu d'éclaircissements, s'il voulait bien les lui donner.

- Je ne voudrais pas être indiscrète en vous demandant vos projets, mais vous semblez dire que vous ne savez pas si vous aller rester au domaine, ou à tout le moins d'y revenir de temps à autre?

Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyJeu 22 Nov - 18:40

Son interlocutrice parut fort surprise à l'évocation des quatre années passées… à vrai dire il n'était pas certain du décompte lui-même. Kal croyait avoir quitté l'Orléanais en 1962 ou 1963. La mémoire lui jouait de fâcheux tours depuis sa blessure, et ça n'allait pas en s'arrangeant.

Il aima la remarque de Joshin évoquant une renaissance après qu'il eut évoqué cette étrange histoire de sépulture à son nom.
Une tombe que quelqu'un était venue fleurir encore récemment… il s'agissait d'un autre mystère à éclaircir.

Le borgne écouta son hôte avec attention. Il fouillait simultanément dans ses souvenirs, afin de se remémorer les visages derrière les noms. Octave… s'agissait-il de Saint-Ange, qu'il avait connu jeune recrue ? Pour Lexhor et encore davantage Kalimalice, il eut moins de peine à resituer. Il avait songé à également écrire à sa marraine lors de son retour, mais ne l'avait pas fait. Peut-être serait-elle intéressée à l'idée de savoir que son ancien écuyer sévissait encore.

Joshin lui conta également son parcours politique. Même s'il restait convaincu que la jeune femme pouvait réussir brillamment dans toutes ses entreprises, il ne fut pas totalement surpris de son aveu d'un manque d'enthousiasme pour les affaires du pouvoir. Kal s'était tenu assez hermétiquement à l'écart de la politique, bien qu'il eut été brièvement un très mauvais maire. Cela n'avait sans doute pas joué en faveur du quasi-désert de ses interactions sociales en dehors de l'armée.

Il avait sans doute dérivé le long du fil de ses pensées, car ce fut Joshin qui le ramena au petit salon par une question :


joshin a écrit:
- Je ne voudrais pas être indiscrète en vous demandant vos projets, mais vous semblez dire que vous ne savez pas si vous aller rester au domaine, ou à tout le moins d'y revenir de temps à autre?

Kalwynn se gratta la tempe. Il prit un instant pour tisonner le feu, afin de mettre de l'ordre dans ses pensées. La chaleur sur son visage lui fit du bien.

Vous n'êtes point indiscrète, chère Joshin. J'aime l'idée de "renaissance" que vous avez évoquée. Je ne suis pas totalement persuadé que ce retour soit une bonne chose mais ma foi… je suis vivant et j'aspire autant que possible à donner un sens à ma vie, qui en a parfois cruellement manqué j'ai l'impression.

Il regarda la jeune femme.

D'assez nombreuses idées me sont venues, qui ne sont pas encore transformées en projets. J'avoue que je suis venu ici en quête de vos bons conseils, entre autres choses.

Comme vous vous en souvenez peut-être, j'ai toujours voulu étudier et posséder mon propre navire, même si la vie de soldat ne m'a jamais permis de mettre de côté les économies suffisantes pour le faire. Je me suis demandé si ces désirs pourraient être compatibles avec le service de notre nom, pourquoi pas en relançant la compagnie Riveroy.

J'ai également songé à quitter la Bretagne pour repartir "à neuf" dans une nouvelle ville, mais je vous avoue ne plus avoir très envie de quitter le bord de mer, à moins de partager mon temps entre deux appartements.

Enfin je reste taraudé par mes vieilles habitudes : l'envie de courir les chemins, de guerroyer, d'écumer les tavernes, d'échanger des plaisanteries de corps de garde…

J'ai même songé à vous proposer de nous enfuir tous les deux quelque part comme deux jeunes oiseaux.


Kal eut un maigre sourire.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyVen 23 Nov - 16:36

Elle eut un rire clair:

- Comme c'est joliment dit! Mais vous savez aussi bien que moi que les oiseaux, aussi loin qu'ils partent, finissent toujours par revenir.

Pendant qu'ils parlaient, Elena, sans bruit, était venue placer sur la table dressée dans un coin du salon le repas qu'elle avait confectionné. Rien de très recherché, malheureusement, elle n'avait pu se procurer tout ce qu'elle souhaitait et en avait fait la remarque, un peu aigrement, à sa maîtresse. Mais celle-ci savait que la fidèle gouvernante avait fait de son mieux et qu'elle n'aurait pas à rougir de son invitation impromptue.

Elle se leva, invitant son hôte à l'accompagner:


- Passons à table, voulez-vous,  avant que tout ne soit froid, Elena m'en voudrait terriblement.

Elle attendit qu'ils fussent assis pour reprendre la parole:

- Plus sérieusement, vous me faites trop d'honneur en me demandant conseil, à moi qui sais si peu et si mal gérer ma vie, surtout en ce moment. Et je craindrais trop de vous orienter vers tel ou tel dessein qui ne vous conviendrait pas.
Mais vous avez vous-même déjà envisagé diverses choses, me semble-t-il. Relancer la Compagnie Riveroy, voilà qui ne peut que me plaire, évidemment, et je vous aiderai autant que je le pourrai si le projet prenait corps.
Vous parlez de navires: vous vous souvenez peut-être que la Famille Riveroy est investisseur dans le port de Blois: nous avions fait de grands sacrifices, à l'époque, pour ce faire, et ce port me tient à coeur. Actuellement, c'est dame Elisel d'Andéol qui s'en occupe, avec beaucoup de soin, je dois le dire, et depuis bien longtemps. Nous procédons en ce moment à son agrandissement. Peut-être vous intéresserait-il d'y participer?

Elle se servit, et attendit qu'il se fut servi à son tour:

- Je comprends votre envie de courir les chemins et de guerroyer, j'ai la même, même s'il m'arrive rarement d'échanger des plaisanteries de corps de garde.

Elle se permit un sourire

- J'avoue que la vie à la caserne, ou plus généralement ma vie à l'Ost, m'a manqué pendant longtemps. Et puis finalement, j'ai trouvé ma place, du moins je le crois: je suis disponible, comme je vous le disais tout à l'heure, chaque fois qu'un conflit menace. Celà me permet de courir les chemins, de guerroyer parfois,  sans être astreinte à la responsabilité d'un engagement formel. Peut-être celà vous conviendrait mieux?

Elle était touchée de la confiance qu'il lui manifestait en lui demandant conseil pour son avenir, mais elle savait bien que lui seul pouvait décider de son avenir. Elle l'aiderait autant qu'elle le pourrait, elle ne pouvait oublier ni le passé ni surtout qu'il était un Riveroy. Mais donner des conseils... elle était mal venue pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyDim 25 Nov - 22:06

Il avait pu avoir le cœur gros lors de leur entretien, mais entendre le rire de Joshin lui fit plaisir, même si la jeune femme balayait d'une boutade une évocation pas si futile à ses yeux… ou plutôt à son oeil. Et il n'était pas sûr de partager son avis au sujet des oiseaux, mais l'heure n'était pas vraiment aux considérations aviaires.

Kalwynn avait entendu dans son dos quelques légers tintements de couverts, qui laissaient entendre que la table était en train d'être dressée. Peu à peu, une odeur appétissante envahissait la pièce, et le Borgne essayait de masquer les grondements de son estomac en se retournant dans son fauteuil… il y avait bien longtemps qu'il n'avait consommé quelque chose de vraiment cuisiné. Et il s'astreignait actuellement à une diète assez drastique afin de mettre enfin quelques écus de côté.

Aussi, lorsque Joshin l'invita à passer à table jaillit-il de son siège, présenta une chaise à son hôte afin qu'elle puisse s'asseoir, avant de prendre place lui-même.

Ils se servirent tour à tour. Elena semblait avoir préparé une soupe et un ragoût fumant… Kal se dominait pour ne pas se jeter sur la nourriture. Son oeil devait pétiller quand il huma une petit boule de pain avec délice.

Malgré sa gourmandise, il écoutait Joshin avec une grande attention, curieux qu'il était de connaître son avis à la mention des différentes pistes qu'il avait pu imaginer.


joshin a écrit:

- … vous me faites trop d'honneur en me demandant conseil, à moi qui sais si peu et si mal gérer ma vie, surtout en ce moment. Et je craindrais trop de vous orienter vers tel ou tel dessein qui ne vous conviendrait pas.
Mais vous avez vous-même déjà envisagé diverses choses, me semble-t-il. Relancer la Compagnie Riveroy, voilà qui ne peut que me plaire, évidemment, et je vous aiderai autant que je le pourrai si le projet prenait corps.
Vous parlez de navires: vous vous souvenez peut-être que la Famille Riveroy est investisseur dans le port de Blois: nous avions fait de grands sacrifices, à l'époque, pour ce faire, et ce port me tient à coeur. Actuellement, c'est dame Elisel d'Andéol qui s'en occupe, avec beaucoup de soin, je dois le dire, et depuis bien longtemps. Nous procédons en ce moment à son agrandissement. Peut-être vous intéresserait-il d'y participer?

Il secoua d'abord la tête en entendant Joshin évoquer la gestion de sa propre vie, puis la hocha à l'évocation du port de Blois. Son ancien capitaine Royal évoqua ensuite son départ de l'Ost et sa vie toujours consacrée en partie à la guerre.

- Chère Joshin, quoique vous disiez de votre vie, vous êtes certainement la personne la plus digne de confiance et la plus équilibrée que je connaisse. Vous savez toute l'admiration que je nourris à votre endroit. Mes propos seront forcément maladroits, mais parfois le cours de notre vie ne dépend pas que de nous seuls… Je dois vous avouer que les affaires de notre famille me sont complétement étrangères. Je sais que vous m'en aviez parlé au moment de la découverte de ma parenté avec Arfast, mais je m'étais réfugié derrière l'argument que je ne possède aucune fibre de commerçant ni de gestionnaire… peut-être qu'aujourd'hui, alors que je cherche à diversifier mes activités, pourrais-je m'y intéresser davantage… même si je n'ai certainement progressé dans aucun de ces domaines ! Mais si vous dites que quelqu'un est déjà en charge, quelle fonction pourrait donc être la mienne ? Je ne sais même pas en quoi ce rôle d'investisseur consiste.

Il s'essuya les lèvres avec la serviette avant de poursuivre.

- Quant à rester disponible pour guerroyer… je crois que je ne suis pas fait pour ça, il me faut un "carcan" je pense. J'ai bien tenté l'expérience très récemment en allant rejoindre une armée à Poitiers pour "donner la chasse aux Angevins"... mais j'en suis rapidement parti. A peine revenu à la vie, je ne me sentais pas capable d'endurer les servitudes de la vie en campagne, sans compagnons d'armes ni rôle précis au sein de l'armée. Par ailleurs je ne connaissais rien aux motifs du conflit en cours, et même si je n'ai jamais reculé devant le combat, j'ai toujours eu besoin de pouvoir donner un sens à mon engagement. Or là je ne défendais ni ma famille, ni mes amis, ni ma terre… Quelques propositions m'ont été faites récemment, comme de rejoindre les chevaliers de l'ordre de l'Hermine en Bretagne, ou bien d'aller servir en tant que maître d'armes en Normandie au profit de la famille de Xalta. Toutefois j'imagine que la plupart de ces options ne sont point incompatibles les unes avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMar 27 Nov - 17:32

Le repas se poursuivait pendant qu'ils devisaient. Rien d'époustouflant, comme elle se doutait bien, mais enfin, Elena avait fait de son mieux et le résultat était plus que présentable.

Elle avait écouté Kalwynn, la tête un peu penchée sur le côté, essayant de comprendre ce qu'il souhaitait vraiment et se trouvant un peu démunie de ne pouvoir le conseiller comme il le lui avait demandé.

Lorsqu'il se tut, elle réfléchit un instant:


- Le port de Blois, en premier lieu. Il y a des années, quelques familles de Blois ou d'ailleurs décidèrent de doter la ville de Blois d'un port, dont ils paieraient entièrement la construction. Il s'agissait des familles Andéol (Elisel)de la Neustrie (Alienor et Isliington), Sorel (Bourguignon) et de Riveroy. La ville de Blois avait participé de façon plus restreinte, dirons-nous. Le port appartient au Duché, mais en étant les investisseurs, c'est nous qui le gérons et qui en récoltons les retombées économiques, par le paiement des taxes d'amarrage dûes par les bateaux qui viennent accoster.
Au départ, il était prévu que chaque famille, à tour de rôle, assumerait la charge de maître de port. Dans la réalité, soit par manque de motivation, par manque de temps, par absence ou tout simplement parce que les familles se sont raréfiées, ce rôle est tenu en permanence par dame Elisel d'Andéol. Et il faut dire qu'elle si bien de sa tâche que nul ne songe à lui contester la place.
Actuellement, nous procédons à un agrandissement du port, rendu nécessaire par l'accroissement du trafic fluvial. Il me faut d'ailleurs, d'ici peu, me rendre à Blois pour apporter la quote-part de la famille Riveroy.
Je ne sais ce quelle pourrait être votre fonction, je vous l'avoue. A moins qu'il vous plaise de seconder, voire de remplacer, Dame Elisel si elle y consentait bien entendu. Même si je doute, à vous dire vrai, que ce soit très très passionnant...


Elle eut un demi-sourire, sa dernière remarque n'était sans doute pas très élégante, mais elle ne voulait pas lui laisser croire qu'il s'agissait là d'une oeuvre capable de remplir une vie.

- Je suis surprise de ce que vous me dites, concernant votre passage éclair dans une armée. L'engagement dans l'Ost vous convenait mieux?
Et d'ailleurs, je reviens sur un de vos courrier, où vous me disiez qu'il y aurait peut-être quelques choses à dire de votre départ de l'Orléanais. Puis-je vous demander quelles sont ces choses? Car votre départ en a surpris plus d'un, je crois me souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMer 28 Nov - 19:52

Kalwynn mangeait de bon appétit en écoutant Joshin lui parler du port. S'étant tenu à l'écart de l'activité économique et politique du duché d'Orléans il n'en connaissait rien, toutefois chacun des noms des familles actionnaires lui était familier. Il comprit toutefois qu'il n'avait guère d'avenir dans cette branche fluviale des affaires Riveroy, et pour tout dire n'avait pas tellement envie d'imaginer un déménagement vers Blois.

Son humeur s'assombrit un très bref instant quand son hôte commença à évoquer son départ, quelques années plus tôt. Il n'était pas certain d'avoir envie d'aborder le sujet, ni qu'il parviendrait à véritablement mettre de l'ordre dans ses idées.


joshin a écrit:
- Je suis surprise de ce que vous me dites, concernant votre passage éclair dans une armée. L'engagement dans l'Ost vous convenait mieux?
Et d'ailleurs, je reviens sur un de vos courrier, où vous me disiez qu'il y aurait peut-être quelques choses à dire de votre départ de l'Orléanais. Puis-je vous demander quelles sont ces choses? Car votre départ en a surpris plus d'un, je crois me souvenir.

Le Borgne considéra le contenu de son verre un bref instant, avant que son regard ne revienne sur Joshin. Quand il lui parlait, la jeune femme penchait légèrement la tête de côté, mouvement empreint de féminité et finalement assez déroutant. Kalwynn l'avait également vu jauger la qualité des plats servis, aussi se laissa t-il d'abord un peu de répit avant de répondre à l'épineuse question.

- Chère Joshin, avant que je ne tente de vous répondre… pourriez-vous penser, si je ne la revois pas, à remercier de ma part Elena pour ce repas ? Je n'ai rien mangé d'aussi succulent depuis des siècles, j'en ai l'impression.

Sa voix se fit plus pensive.

- Concernant mon départ de l'Orléanais, il y aurait peut-être beaucoup à dire, et à la fois rien de bien intéressant. Je suis assez étonné que quiconque se soit étonné de mon absence, ou alors seulement au sein de l'Ost. Mes souvenirs sont un peu emmêlés, aussi je vous prie de bien vouloir ne trouver aucune "hiérarchisation des motifs" dans mon récit.

Pour tout dire, j'avais le sentiment de n'avoir plus rien à vivre en Orléanais, qui puisse bénéficier à la communauté ou à moi-même.
Je pense m'être fortement impliqué au sein de l'Ost, gravissant les échelons jusqu'à devenir un bien médiocre capitaine royal. Les camaraderies que j'ai pu forger constituent l'un de mes rares excellents souvenirs. A mon retour au sein des troupes suite à ma démission, je ne me sentais plus vraiment utile. J'aurais aimé être chef d'armée et soulager Aegidia, mais je ne suis jamais parvenu à économiser suffisamment d'argent pour m'engager dans le voie de l'armée. Et croyez bien que je ne suis point dépensier…

De la même manière, je n'ai pu réaliser aucun de mes égoïstes rêves : étudier, posséder mon propre navire… et fonder une famille.

Et en dehors de l'armée, je n'avais point de but. Je crois avoir été encore plus mauvais comme maire de Gien que comme capitaine, et on ne m'a vaguement approché qu'une seule fois pour rejoindre une liste ducale. J'ai fini par nourrir une certaine incompréhension, voire de la rancœur, à l'égard de nos nobles et dirigeants, qui semblaient mener grand train en s'échangeant honneurs et privilèges sans se mélanger au petit peuple. Je m'étonnais moi-même d'entretenir des pensées aussi réactionnaires.

Un point culminant a été une soirée où j'avais décidé, je ne sais plus si c'était en tant que capitaine ou en tant que maire, de demander aux soldats de défendre. L'ordre tardait à venir "d'en haut", et un ensemble d'informations me laissait supposer qu'il existait un risque. Il m'a plus tard été reproché d'avoir pris cette décision jugée irresponsable car « qui allait payer les soldats ? ». Je croyais naïvement que la sécurité de nos concitoyens comptait davantage qu'une poignée de miches de pain. Cela a achevé de me dégoûter, je pense.

Bref j'espérais certainement que quelqu'un me tende la main et me propose quelque chose, ayant même caressé l'espoir fou d'un fief. Je ne le méritais sans doute pas, ou n'ai pas suffisamment entrepris pour l'obtenir. Je me prends sans doute pour ce que je ne suis pas, et devrais déjà m'estimer comblé d'avoir eu l'honneur de durer au sein de l'Ost, d'avoir de superbes marraine et parrain, d'être accepté au sein de la famille Riveroy et de bénéficier quelque temps de votre affection, que je n'ai pas su entretenir.

J'ai souvent pensé que je devais, à vous davantage qu'à n'importe qui d'autre, une explication. Je ne sais toutefois si mes propos vous l'auront fournie, et vous adresse mes excuses pour cette long monologue... je n'étais point venu ici pour étaler ma morgue.


L'ancien soldat s'était un peu emporté, parlant sans s'arrêter. Il s'en voulait de donner un si triste spectacle à son hôte, et d'afficher tant de prétention.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyDim 2 Déc - 16:41

Il s'était animé en parlant, et elle retrouvait, en l'écoutant, le soldat fougueux qu'il avait été, elle se souvenait avec davantage d'acuité  de ses emportements et de ses révoltes contre des choses qui lui semblaient injustes ou anormales.

Il n'avait pas donné suite à ses explications sur le port. Elle comprenait sans peine que celà ne pouvait l'attirer en aucune façon, mais elle avait voulu lui en parler, ne serait-ce que pour l'associer, s'il le souhaitait, à ce port qui représentait beaucoup pour elle. Elle songea, un peu tard, qu'il lui avait précisé qu'il ne se voyait pas vivre loin de la mer, et Blois en était bien éloigné...


- Je comprends bien tout ce qui vous a déplu en Orléanais, et la vérité m'oblige à dire que rien n'a vraiment changé, bien au contraire.
Quelques familles, riches et puissantes, ont un grand nombre de fiefs, et par là même, un grand nombre de vassaux: celà crée forcément, entr'eux, des liens particuliers. Une des plus puissantes familles, sans doute la plus puissante, est celle de Lexhor d'Amahir, dont vous vous souvenez peut-être. Il a été élevé au rang de Prince, et la femme d'un de ses fils n'est rien moins que notre actuelle Reine. Une autre grande famille d'Orléans est celle de Xalta, même si elle vit maintenant en Normandie. Il y a celle de Valeria, d'Ursus de Valbois... d'autres encore, bien entendu.

Elle sourit à demi:

- Ne vous méprenez pas. Je n'y trouve pas matière à critique, et suis convaincue que ces familles, et d'autres dans le même cas, ont oeuvré puissamment avant d'arriver là où elles en sont. Jamais je ne dirai que c'est immérité.
Mais il est évident que celà crée des écarts, par exemple au sein de la Chambre des Nobles, ou tout au moins c'est ainsi que je le ressens. Je ne m'y suis jamais sentie très à mon aise, même et surtout lorsque j'en fis partie par mon mariage avec Arfast: j'avais le sentiment d'être simplement tolérée, n'étant que l'épouse d'un noble, et non noble moi-même. Mon statut a changé lorsque Kalimalice m'a faite sa vassale, mais n'empêche... je n'y fais que d'assez rares apparitions.


Elle hésita un peu:

- Tenez, je vais vous faire une confidence, même si je crains qu'elle ne vous conforte dans votre mauvaise impression des nobles. Vous vous souvenez peut-être des circonstances dans lesquelles j'ai démissionné de mon poste de Capitaine: le Baron Nanozevich, en CdN, avait dit qu'il était temps que je passe la main, qu'il n'était pas bon de demeurer trop longtemps à ce poste... alors que je n'y était que depuis moins d'un an, et que, ma foi, j'avais l'impression que la caserne tournait plutôt bien.
Octave est devenu Capitaine Royal, et c'est d'ailleurs parce que j'étais en désaccord avec lui que j'ai quitté l'Ost. Et bien, un beau jour, Valeria qui était à ce moment là duchesse d'Orléans, a proposé que lui soit attribué un fief de mérite "compte tenu de sa longévité comme capitaine royal" : il l'était depuis un peu plus d'un an.

Elle eut un petit rire, finalement avec le recul la chose lui semblait plaisante:

- Vous voyez, les mêmes causes produisent des effets contraires selon qui les interprète: la longévité dans mon cas était une erreur, dans le cas d'Octave un exploit...
Ceci vous confirmera sans doute que rien n'a vraiment changé.
Mais ne mettez pas non plus tous les nobles dans un même panier bon à jeter dans la mer. Il y a des préférences, des alliances, mais celà est normal.


Tout en parlant, ils avaient terminé leur repas. Kalwynn avait eu la délicatesse de lui demander de remercier Elena, elle ne manquerait pas de le faire et elle le lui dit pendant qu'elle l'invitait à reprendre sa place auprès du feu.


- Prendrez-vous une infusion? J'espère ne pas vous avoir trop étourdi avec mon bavardage. Et malheureusement, je ne crois pas vous avoir donné les conseils que vous étiez venu chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyLun 3 Déc - 9:33

L'espace de quelques instants, il se retrouvèrent presque tels qu'il s'étaient connus au sein de l'Ost d'Orléans. Elle faisant preuve d'une sagesse délicate mais résolue, et lui d'une fougue idéaliste vaguement puérile. L'un comme l'autre avaient choisi de ne pas relever, ou développer, certains aspects de la conversation. Les chemins qui les avaient conduits à combattre sous le bleu des Faucons puis à se retrouver au sein d'une même famille les emportèrent ensuite vers d'autres horizons. Et après tout peut-être était-il préférable que certains souvenirs restent à l'état de souvenirs, et que certains projets demeurent à l'état de projet.

Le Borgne accepta l'infusion et il retournèrent s'asseoir devant le feu. Au dehors, le temps était à la neige.
Kal rompit le silence.


- L'anecdote que vous me racontez ne me surprend guère. Et je me souviens de toutes les familles que vous évoquez, encore que mes idées ne soient plus toujours très claires quand je songe à cette période. Le rythme effréné de la progression ou de l'avancement de certains de mes camarades ou concitoyens ne cessait jamais de me surprendre. Sans doute suis-je trop vieux jeu, à estimer que pour être solides les bases doivent être longuement et solidement posées.

Il eut un triste sourire.

- Et au contraire, l'entretien que vous m'accordez me permet d'y voir plus clair dans mes idées. Pour cela, je dois une nouvelle fois vous remercier. J'avais eu en tête de vous proposer la création d'un clan Riveroy pour rassembler ce qui reste de notre famille autour des intérêts de la compagnie, mais je réalise qu'à moins qu'une succursale de votre… pardon de notre activité ne se développe vers l'océan, je n'en serai pas partie prenante.

D'assez nombreux courriers sont parvenus à me trouver ces derniers jours au domaine, et des offres me sont faites d'intégrer le conseil municipal de Vannes, et de rejoindre l'Ordre de l'Hermine, équivalent Breton de notre garde ducale. C'est presque autant que ce que l'on m'aura proposé en plusieurs années à Gien, mais j'imagine qu'avec notre population décimée on se rabat dorénavant vers les seconds, voire les troisièmes couteaux.

Si vous le permettez, je voudrais tout de même mettre à jour les registres familiaux afin que mon père Tancrède et moi y apparaissions. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il était le fils de Tristan de Riveroy et d'Alnya ou Alnia Francassé. J'avais le souvenir que l'arbre généalogique avait été complété, mais je n'en ai pas trouvé le signe dans les archives. Enfin, vous connaissez mon peu de connaissance des choses du grande monde, je me demandais si le blason des Riveroy, celui qui trône à l'entrée du domaine, pouvait être porté par tous les membres de la famille, ou s'il est l'apanage du seul seigneur de Monçay ? Dans le premier cas, j'aurais l'honneur de le faire peindre sur mon bouclier, afin de continuer moi aussi à faire vivre le nom des Riveroy.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMer 5 Déc - 16:39

Elle eut un mouvement d'impatience, qu'elle réprima:

- Pourquoi vous mésestimez-vous toujours? Pourquoi pensez-vous qu'on fait appel à vous parce qu'on n'a trouvé personne d'autre? Pourquoi ne pas croire que vos qualités de droiture, de sérieux et d'honnêteté ont pu convaincre certains que vous étiez à même de les aider?
Quoiqu'il en soit, je suis contente de savoir que de nouvelles voies s'ouvrent à vous, et il me semble même que vous les envisagiez avec une certaine sympathie.

L'infusion était délicatement parfumée au miel. Le pied de thym qu'Arfast et elle  avaient cueilli en Catalogne au cours de leur voyage de noces et planté dans le jardin de leur maison de Patay avait prospéré d'une façon incroyable, et Elena en avait replanté un rejet au domaine. Elle s'en servait beaucoup, en mettant dans presque tous ses plats et préparant des infusions qui, disait-elle, guérissaient la toux. Joshin n'en était pas sûre, mais elle avalait le breuvage avec plaisir.

- Je comprends qu'une activité à Blois ne saurait en aucun cas vous convenir, et je comprends votre souhait de rester près de la mer. Vous m'avez dit tout à l'heure que vous aviez toujours voulu avoir votre navire. Alors...

Elle réfléchit un instant. Ce n'était peut-être pas ce qu'il espérait, et peut-être allait-il refuser avec toute sa courtoisie habituelle. Mais elle voulait exposer son idée:

- Je ne suis pas riche, la vie que je mène, presque toujours soit en mer soit au sein d'une armée, alors que dans un cas comme dans l'autre on n'a pas de solde, ne me permet pas d'amasser beaucoup. Mais j'ai quelques économies, et lorsque j'aurai acquitté ma part de l'agrandissement du port de Blois, il me restera encore un peu d'argent. A ma grande honte, j'avoue ne pas savoir le prix de revient d'un navire, ce qui est un comble pour un investisseur. Mais voici ce que je pense, et vous me direz aussi simplement votre opinion.
Vous savez que nous voulions mettre en place la compagnie Riveroy, dont le but était de faire du commerce. Sans se lancer dans de grandes entreprises, serait-il envisageable d'acquérir un bateau et de reprendre cette idée de commercer avec d'autres contrées ou d'autres pays? Seriez-vous intéressé?
Je dois dire que c'est une idée qui me vient à l'instant, que je ne l'ai pas étudiée avec l'attention qu'elle mérite, et que je vous la livre telle quelle.

Pour ce qui est de l'histoire familiale, bien sûr, vous pouvez et devez la compléter, je vous en serais infiniment reconnaissante. Les documents qui la relataient avaient été endommagés, et je n'ai pu en récupérer qu'une partie. Mais je serais heureuse que vous puissiez la restaurer.
Quant au blason, c'est celui des Riveroy et il est bien certain que vous pouvez le porter. Il n'est nullement l'apanage du seigneur de Moncay, mais bien celui de tous les membres de la famille. Je l'ai d'ailleurs fait ajouter à celui des terres de Saint Gondon que Kalimalice m'a données et dont vous vous souvenez peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyJeu 6 Déc - 21:44

Le Borgne perçut le bref agacement de Joshin, et sous la barbe se dessina un sourire imperceptible quand son interlocutrice le reprit au sujet de sa tendance prétendue à se sous-estimer. Mais n'était-il pas également un brin provocateur ? Toutefois il avait évoqué cette idée que l'on faisait appel à lui faute de mieux sans calcul. Que ce soit le cas ou non, peu importait. L'ancien soldat aimait de toute façon l'idée que l'on puisse l'appeler en dernier recours, et parfois surprendre en parvenant à inverser quelque peu la situation.

La jeune femme resta ensuite quelques instants silencieuse, son nez délicat -où, il y a bien longtemps, un pollen s'était posé- humant la tisane… qui il est vraiment répandait une agréable et apaisante senteur. Kal ne ressentait plus la moindre douleur à la tête, même sourde, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps.

Joshin reprit ensuite le fil de leur conversation, pour lui faire part d'une idée pour le moins surprenante et ambitieuse, qui consisterait à relancer la compagnie Riveroy vers la mer. Même dans ses espoirs les plus débridés, Kalwynn n'aurait pu imaginer une telle proposition. Aussi répondit-il à son hôte avec un enthousiasme non dissimulé.


- Cher Joshin, je me trouve fort ému par votre idée, qui m'honore particulièrement. Croyez bien que je puisse comprendre, peut-être mieux que bien des gens, ce qu'il en est de ne point parvenir à mettre des écus de côté… car ayant moi aussi combattu le plus clair de mon temps, je ne roule pas sur l'or. Il est évident que je serais intéressé pour que la famille acquiert un navire de commerce, et enchanté d'avoir la possibilité de le faire naviguer. Je n'ai moi non plus aucune idée du coût d'un tel projet, mais je me suis récemment fait une amie capitaine de navire en embarquant comme membre d'équipage sur un voyage commercial, et je devrais parvenir à obtenir cette information. Peut-être qu'un tour par l'amirauté Bretonne me permettrait de savoir également le type de partenariat susceptible de se nouer entre négociants et duchés.

Agité, le Borgne prit une gorgée de tisane.

- Evidemment, il est hors de question de détrousser notre famille, et encore moins vous-même, au profit de ce projet. Je dispose moi aussi de maigres économies, que je réserve depuis des années au conseiller du comte, mais qui seraient plus utiles à servir ce beau dessein. Je serais ravi de creuser davantage la question ces prochains jours… mais de votre côté, où songeriez-vous installer cette entreprise et cet hypothétique navire ? La compagnie Riveroy dispose-t-elle déjà quelque part de locaux ? Peut-être au port de Blois ?

Une pause.

- Pour ce qui concerne les dossiers familiaux j'ai l'intention de rester au domaine encore un jour ou deux, avant certainement que mes obligations ne me contraignent à reprendre la route. Je me rendrai à la chambre des archives et me pencherai plus avant sur l'arbre généalogique. Quant au blason, je n'aurais jamais cru avoir le droit de le porter, et vais le faire apparaître avec une grande fierté sur mon écu. En revanche, je ne suis pas certain de m'être quelquefois rendu sur vos terres de Saint-Gondon, mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptySam 8 Déc - 15:16

Elle réprima un mouvement de surprise. Après tout, la mémoire était sélective, elle le savait bien, et sans doute se souvenait-il de choses qu'elle avait depuis longtemps oubliées.

- Vous étiez venu à Saint Gondon, de même que Mankel, d'ailleurs. Et vous m'aviez recommandé une jeune personne, Lison, si mes souvenirs sont exacts, qui m'avait donné toute satisfaction. Mais il est normal que vous ayiez oublié, c'est si loin...

Je suis heureuse que vous puissiez compléter l'histoire familiale: celà me chagrine qu'elle soit tronquée et j'avoue que je n'étais plus très sûre de mes informations, c'est pour celà que je n'ai pu la reconstituer telle qu'elle était avant que l'humidité et les rongeurs n'abîment ces parchemins. D'ailleurs, vous souvenez-vous de la filiation de Mankel, dont je parlais à l'instant? Lui aussi faisait partie de la famille, de même que Atolchamb, mais je ne sais plus si vous l'avez connu.


Elle se tut un instant, se souvenant de ce voyageur surgi du passé ou de nulle part, qui s'était présenté un jour, un parchemin à la main:

- Il y a quelque temps, on m'avait apporté un document, qui illustrait de façon précise, sous forme d'arbre généalogique, toute la famille Riveroy. C'était un très beau document. Mais il a disparu, lui aussi, et je le regrette.

Pour ce qui est de ce projet d’hypothétique navire
- un bref sourire, pour marquer que le terme lui plaisait assez - et bien en premier lieu je crois qu'il faudrait s'enquérir de son possible coût. Si celà dépasse nos possibilités, il nous faudra soit abandonner notre projet, soit s'armer de patience pour le voir aboutir.
Je pourrais demander son opinion à Dame Elisel d'Andeol, sans doute pourrait-elle nous renseigner.
Nous n'avons pas, à proprement parler, de locaux à Blois. Je peux lui demander si éventuellement il y en aurait de disponibles sur le port.  Mais j'aurais pensé que vous préfèreriez voir cette entreprise s'installer au bord de la mer?
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyDim 9 Déc - 22:14

Ce fut au tour du Borgne d'exprimer un bref agacement, mais ce sentiment était adressé à lui-même. Depuis sa blessure à la tête, de larges pans de mémoire lui faisaient défaut. De certaines périodes de sa vie, plus ou moins lointaines, il ne revoyait que de brèves et lumineuses images, qu'il avait bien du mal à réorganiser, ne sachant trop s'il s'agissait de morceaux de rêves ou de réalité. Les cures successives l'avaient plus ou moins remis sur pied, mais ces absences restaient problématiques. Depuis son retour en Bretagne, il avait croisé plusieurs personnes qui s'étaient dites ravies de le revoir… lui ne se souvenait pas les avoir jamais fréquentées.

- Chère Joshin, je vous prie de bien vouloir me pardonner. Vous vous souvenez sans doute que je traîne des séquelles de la blessure qui me laissa borgne… certains de mes souvenirs s'avèrent parfois bien confus. Je me rappelle évidemment Lison, que j'avais connue à l'orphelinat de Gien, mais je croyais me souvenir qu'elle vous avait accompagnée ici, et non à Saint-Gondon. J'en déduis à vous entendre qu'elle n'est plus à votre service.

L'air sombre se dissipa mais la voix grave demeura triste.

- Si ma mémoire est, cette fois-ci, fiable, ma parenté avec Mankel fut découverte quelques temps après que j'apprenne moi-même mon lien avec notre famille. Hélas notre camarade ne fréquenta guère le domaine… quant à Atol, je l'ai côtoyé à l'Ost où il me parut s'élever rapidement, mais bien peu ici. Je fus extrêmement surpris et peiné de sa disparition soudaine, il semblait si plein de vie. Personne ne lui a jamais succédé en tant que seigneur de Monçay ?

Un silence alors qu'il terminait sa tasse de tisane.

- Pour ce qui est de nos projets maritimes, peut-être pourrions-nous dans un premier temps nous enquérir des informations utiles, chacun de notre côté ? Vous lisez clair en moi, chère Joshin, je ne suis guère séduit à l'idée d'une installation à Blois, et préfère me tenir près des rivages. Mais peut-être que certains seraient plus propices que d'autres à l'installation de notre entreprise. Je crois me souvenir qu'une aile du chateau était consacrée à la compagnie. Me permettrez-vous de m'y rendre en même temps que je consulterai les archives, et pourquoi pas d'y installer un bureau temporaire ?

L'heure était maintenant fort tardive, et il n'était pas convenable qu'il reste davantage. Il se leva donc pesamment afin de prendre congé.

- Joshin je vous remercie du fond du cœur pour cet entretien, et pour les conseils et propositions que vous avez accepté de m'apporter… ainsi que pour cet excellent repas ! Je prévois de rester encore un jour ou deux au domaine, et il est fort probable que j'y reviendrai bientôt. Par ailleurs, vous me dites que vous ne vous visitez plus guère Saint-Gondon… si cela vous agréait, je me propose pour vous y accompagner le cas échéant, s'il vous plaisait de vous y rendre. Ma mémoire, vous l'avez constaté, a grande nécessité d'être rafraîchie. Par ailleurs, peut-être aurez-vous besoin d'aide si quelques travaux s'avéraient nécessaires.

Sur ces mots, il s'inclina devant son hôte.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyMar 11 Déc - 17:21

Il s'apprêtait à partir. La soirée avait été agréable et elle tenait à l'en remercier:

- Je suis heureuse d'avoir pu bavarder à loisir avec vous, et si nous arrivons à mettre en route un projet Riveroy, ce sera une excellente chose.
Bien entendu, vous pouvez aller et venir à votre gré dans le domaine. Ce serait parfait  si vous pouviez installer un bureau dans l'aile inoccupée.
Pour répondre à vos questions, en premier lieu, je vous dirai que Lison est restée à Saint Gondon. Si vous me faites l'amitié de m'y accompagner, vous pourrez la revoir.

Oui, ce serait bien de revenir à Saint Gondon, elle n'avait que trop différé ce voyage et elle se rendait compte qu'il fallait en fait que quelque chose, ou quelqu'un, l’encourageât un tant soit peu.

- Pour Atol, ce fut une perte brutale, et personne ne lui a succédé hélàs... ce domaine a été jusqu'à présent désespérément vide: espérons que ce ne soit plus le cas dorénavant.

Vous me dites que vous comptez rester encore un peu au domaine, vous me direz lorsque vous aurez fixé une date pour un éventuel voyage à Saint Gondon.
Revenir en haut Aller en bas
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyJeu 13 Déc - 20:44

Cet échange avait constitué pour Kal une certaine forme de catharsis. Il se sentait mieux, en quelque sorte libéré d'un poids, et désireux de s'investir dans ces nouveaux projets.

Dans l'embrasure de la porte, il hocha la tête aux paroles de Joshin.


- Je suis heureux si ma visite a pu vous apporter quelque joie. Je souhaite également que ce domaine revive… pour ce qui est de Saint-Gondon, peut-être pourrions-nous prévoir de nous y rendre au début de l'année 1467 ? Si cela vous convient, je pourrais venir vous chercher ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptySam 15 Déc - 17:10

Elle lui sourit:

- Ce sera avec grand plaisir que je vous attendrai au début de l'année.
Qu'Aristote veille sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle EmptyDim 20 Jan - 18:25

Le temps avait passé lentement. Noël, puis la nouvelle année s'en étaient allés, sans faire de bruit.
Elle était repartie sur les routes avec l'armée de Didier lorsque la missive de Kalwynn lui parvint.
Il lui rappelait qu'ils étaient convenus d'aller ensemble à Saint Gondon en début d'année, et cette perspective avait tout pour la réjouir.
Cependant, elle craignait un peu que la demeure ne soit pas en très bon état. Bien sûr, il y avait Lison, et elle savait qu'elle pouvait compter sur sa loyauté et son dévouement. Elle serait sans doute fort heureuse - et surprise - de revoir Kalwynn après une si longue absence, et Joshin suggéra à Kalwynn, dans sa réponse, d'avertir lui-même la jeune femme.
Le voyage avait été un peu plus long que prévu, mais enfin, elle était de retour, une fois de plus.
Avant toute chose, elle prépara un mot pour Kalwynn


Citation :
- Mon cher Kalwynn,

Me voici de retour au domaine. Je me tiens à votre disposition et vous attends.
A bientôt

Joshin

et elle dépêcha Elena afin qu'elle allât le lui remettre dans son pigeonnier.
Celà lui laisserait sans doute le temps de faire un peu de toilette après cette longue chevauchée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour chez elle Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle   Retour chez elle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour chez elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour au domaine
» Dans la cour... le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Riveroy :: Domaines, fiefs et domiciles :: Proprieté de Joshin de Riveroy :: Salles :: Petit Salon-
Sauter vers: